Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a convoqué à une concertation les partis politiques de l’opposition et de la majorité le 12 octobre prochain au sujet des élections législatives prévues le 17 décembre, indique un communiqué du ministère.
Selon le communiqué, la rencontre aura lieu au siège de la primature dans la salle du conseil interministériel. L’objet de la rencontre n’a pas été révélé.
Une source bien informée a estimé qu’il s’agira de la distribution du franc électoral que l’administration verse aux différents candidats.
L’opposition boude le processus électoral actuel. Elle exige l’introduction de la biométrie afin de garantir la transparence du scrutin. Le 1er octobre dernier, elle a organisé un meeting sous le slogan : « pas de biométrie, pas d’élection ».
Le pouvoir affirme ne pas être opposé à l’introduction de la biométrie. Il soutient que cela sera possible lors des locales de 2013. Des soucis de calendrier constitutionnel et financiers empêcheraient le pouvoir à accéder à cette demande de l’opposition.
Selon un communiqué de la Commission nationale électorale et permanente (CENAP), la date des législatives a été fixée au 17 décembre. Les bureaux de votes seront ouverts de 7 heures à 18 heures.
La campagne électorale débutera le 7 décembre à 0 heure. Le scrutin permettra de renouveler le mandat des 120 députés à l’Assemblée nationale, qui s’achève en janvier 2012.