Tous les hauts responsables de l’Organisation des nations unies (ONU) opérant en Afrique centrale se retrouvent à Libreville du 10 au 11 octobre pour une concertation sur la paix en Afrique centrale, a annoncé dimanche un bureau onusien dans un communiqué.
La rencontre de Libreville regroupera notamment les représentants spéciaux du secrétaire général de l’ONU, les directeurs régionaux et les résidents coordonnateurs du système des Nations Unies en Afrique centrale ainsi que le département des affaires politiques de l`ONU, précise le communiqué du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), à l’ origine de cette initiative.
L’enjeu de la rencontre est d’engager une « réflexion sur les voies et moyens de coordonner efficacement, au niveau sous- régional, les efforts déployés par les Nations Unies dans les domaines concernés », précise l’UNOCA).
Les participants mettront particulièrement l’accent sur la nécessité de développer des stratégies d’appui aux initiatives sous-régionales de prévention et de consolidation de la paix ainsi que celles relatives à la résolution des conflits, en particulier à travers le renforcement des capacités des organisations régionales telles que la CEEAC , la Communauté économique et monétaire d`Afrique centrale (CEMAC), la Communauté des Etats des Grands Lacs (CEPGL), etc.
Dans cette perspective, une session spéciale sera consacrée mardi 11 octobre aux menaces transfrontalières dominées par les attaques incessantes perpétrées par l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). La lutte contre ce mouvement rebelle fait partie des missions confiées par le Conseil de sécurité à l’UNOCA qui, sur ce sujet, a la responsabilité de coordonner les actions du système des Nations Unies dans les pays affectés (RDC, Centrafrique, Ouganda, Sud Soudan) et de faciliter la coopération avec le Bureau de l`ONU auprès de l’Union Africaine (UA).