Un avion de marque Embraer 120 transportant 27 personnes est sorti de piste, le 12 octobre, au moment de son atterrissage à l’aéroport de Port-Gentil. Si l’aéronef a été effectivement endommagé, on ne déplore pas de dégâts humains importants.
Un avion de la compagnie aérienne privée gabonaise « La Nationale » a effectué une sortie de piste au moment de son atterrissage, le 12 octobre aux environs de 8h, à l’aéroport de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.
Des sources concordantes au sein de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (ASECNA), assurent que l’aéronef, un Embraer 120, transportait 27 personnes et trois membres du personnel d’équipage.
Parmi les passagers, on comptait une délégation ministérielle emmenée par Richard Sylon, ministre délégué auprès du ministre de l’Équipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire. La délégation avait pour mission de préparer l’arrivée imminente de président Ali Bongo dans la province de l’Ogooué-Maritime, selon Michel Ogandaga, bloggeur et membre du Comité de communication de la Présidence de la République.
Les dégâts de l’aéronef n’ont pas été officiellement communiqués. On parle de turbopropulseurs en flammes, vite éteints par les sapeurs pompiers, et la série de photos publiée laisse voir que ces turbopropulseurs, le train d’atterrissage, les ailes ont été endommagés.
Quatre personnes ayant subi de légers traumatismes ont été emmenés dans un hôpital où elles n’ont pas été internées. La sortie de piste de cet avion serait due aux mauvaises conditions météorologiques qui ont compliqué la visibilité de la piste.