Le Ministre en charge de l’Habitat, de l’Urbanisme, de l’Écologie et du Développement durable, Blaise Louembé, a informé les Gabonais sur tous les contours de la nouvelle Agence nationale de l’Habitat (ANH), dont la création a été décidée à l’issue du 8ème Conseil des Ministres délocalisé à Mouila.
En marge de la conférence de presse qu’a animée le Président de la République à Mouila, le Ministre Blaise Louembé a apporté les précisions suivantes quant aux changements devant intervenir suite à la création de cette nouvelle agence publique.
Ainsi, il a réaffirmé la nécessité de cette réforme car, désormais, l’administration en charge de l’ANH aura une lettre de mission et un contrat de performance qui l’obligera à produire des résultats.
Confiant, le Ministre a fait remarquer que contrairement à ce que pensent certaines personnes, le Gabon regorge de compétences non employées du fait que beaucoup s’opposent à la performance.
« Désormais pour occuper des fonctions au sein de l’Agence, il faudra passer par appel à la candidature et les personnes souhaitant travailler dans cette structure doivent postuler et être rémunérées selon les mêmes dispositions que le secteur privé », a souligné le patron du département de l’Habitat.
TOUT POLLUEUR SERA EGALEMENT PAYEUR
Dans le cadre de la restauration des sites pollués, le Ministre Blaise Louembé, a prévenu que la loi sera appliquée.
« Tout pollueur sera également payeur », a-t-il averti.
Le Ministre a, par ailleurs, ajouté que la personne qui ne prendra pas en compte la préservation de la faune et de la flore, devra supporter les frais de pollution car, a-t-il appuyé : « Le Code de l’environnement est très clair en la matière » ; son application sera immédiate.
« Nous avons déjà engagé, avec les sociétés pétrolières qui sont les plus pollueurs, un programme de révégétalisation et de reboisement pour assurer la durabilité de vie de notre écho système », a-t-il souligné en indiquant que « C’est aussi à ce titre que le Gabon qui fait partie du bassin du Congo doit toujours compter dans la survie de l’humanité ».
PLACE ET RÔLE DES ONG
Quant à la place et au rôle que doivent jouer les Organisations non gouvernementales (ONG), dans la nouvelle politique de la préservation environnementale, le Ministre a indiqué que les ONG ont une place fondamentale et qu’elles font partie du bureau du suivi de l’application de la nouvelle loi sur la préservation de l’environnement.
Il a indiqué qu’elles pourraient même saisir les organismes internationaux en cas de non application des lois sur l’environnement.
D’après le Ministre Blaise Louembé, la mise en place de l’ANH mettra un terme au désordre observé jusqu’alors dans ce secteur. Toute chose ayant motivé le Chef de l’Etat à remettre tous les agents du ministère de l’habitat à la disposition de la fonction publique.