Près d’une vingtaine de juges financiers (19 au total) ont prêté serment mercredi au palais de justice de Libreville, a constaté un journaliste de l’AGP sur place.
Nommés en août dernier lors d’un conseil supérieur de la magistrature, les néo-magistrats intègrent la Cour en qualité d’auditeurs et sont soumis à un stage d’un an qui va déterminer leur maintien ou non comme juges à la Cour des comptes du Gabon.
Les nouveaux auditeurs ont solennellement juré de garder “religieusement“ le secret des délibérations et de se conduire comme des dignes et loyaux magistrats.
“La haute juridiction doit davantage répondre au rôle de vecteur de la bonne gouvernance financière“, a lancé à l’endroit des promus le procureur général Charlotte Mpaga, représentant le ministère public.
Pour sa part, le président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia a insisté sur l’intérêt d’avoir une justice “efficace et crédible“ au Gabon.
“ Il faut que ceux qui sont chargés de la rendre (la justice) agissent en toute objectivité et neutralité sans idée préconçue et se comportent comme vous venez de le jurer, en digne et loyal magistrat“, a martelé le patron de cette juridiction.
La Cour des comptes est la plus haute institution en matière de contrôle des finances publiques. Ses observations et recommandations permettent à l’exécutif de mieux élaborer les lois des finances et d’exécuter le budget de l’Etat conformément aux autorisations parlementaires.
Une mission qui permet aux députés et sénateurs d’apprécier l’action du gouvernement en matière de gestion des opérations financières, rappelle-t-on.