Le 1er congrès du réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels (RAPEC), prévu du 11 au 13 octobre prochain à Libreville a été reporté pour le mois de novembre, apprit l’AGP auprès des organisateurs.
Prévu pour se tenir à Libreville, le congrès aura lieu finalement à Lomé au Togo du 17 au 18 novembre sous le thème “la place de la culture dans le développement de l’Afrique“.
Le report et la délocalisation de l’évènement sont dus à la tenue de plusieurs événements au Gabon, notamment les prochaines législatives et la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a confié le président du RAPEC, John Dossavi.
“Comme vous le savez, le Gabon accueille (…) la coupe d’Afrique des Nations et organise les élections législatives. Dans ce contexte particulier, le comité d’organisation n’avait d’autre choix que de délocaliser cet événement vers le Togo’’, a expliqué M. Dossavi.
“Les résolutions et recommandations qui sanctionneront les travaux de cette rencontre de Lomé seront adressées aux états africains et institutions à vocation économique et culturelle pour les inciter à la mise en place d’une nouvelle politique dans l’intérêt des acteurs culturels africains et de sa diaspora’’, a-t-il poursuivi.
Le RAPEC est née en 2007 au Burkina Faso. Le réseau vise à promouvoir les échanges entre acteurs culturels africains et de la diaspora, afin qu’ils vivent de leurs arts.