Vincent Bolloré, PDG du groupe qui porte son nom, a signé, le 12 octobre au palais présidentiel de Libreville, un plan d’investissement de 70 milliards de francs CFA pour le port d’Owendo et s’est vu octroyé une convention avec le COCAN Gabon concernant la CAN Orange 2012.
Arrivé au Gabon en vue de conclure un contrat de partenariat avec le Haut-commissariat à l’organisation de la Can Orange 2012, Vincent Bolloré, président directeur général du groupe éponyme, a été reçu par le président gabonais Ali Bongo, le 12 octobre.
A l’issue de cette audience, il a été annoncé que le groupe français entend débloquer, au terme d’un contrat signé au palais présidentiel ce même jour, 70 milliards de francs CFA pour différents investissements portuaires visant au désengorgement du port en eaux profondes d’Owendo.
Vincent Bolloré a donc signé, à la même occasion, un autre contrat important, concernant l’une des filiales de son groupe, Havas Sports & Entertainment. Celle-ci est l’agence de communication et d’intégration de marques du groupe Havas dans les domaines du sport et de l’entertainment. Leader de son domaine en France, Havas Sports & Entertainment propose une offre complète de services de communication : conseil, étude, relations presse, digital, relations publiques, brand content, partenariats médias, création, événementiel et promotion commerciale. Le montant de la convention passée avec le COCAN Gabon n’a pas été communiqué.
«La CAN va être quelque chose d’extrêmement important pour le monde entier. Ce grand évènement sera filmé et passé dans le monde avec des milliards de spectateurs. Et là, notre groupe, qui est aussi l’actionnaire de référence d’Havas, 5e groupe de communication mondial, a été choisi pour accompagner le Gabon dans cette présentation. Ce sera l’occasion pour le Gabon de montrer que c’est un pays qui avance et qui travaille», a confié Vincent Bolloré au quotidien gabonais « L’union ».
Le Groupe Bolloré emploie 1500 personnes au Gabon. Il est le concessionnaire de la Société des terminaux de conteneurs du Gabon (STCG) et intervient dans les ports à bois, la manutention portuaire, les agences maritimes, les transits et logistiques terrestres, maritimes et aériens, les chantiers navals, l’immobilier, ainsi que les agences de voyages.