Dès l’annonce du décès survenu dans la nuit de samedi à dimanche, du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou, famille, militants et sympathisants sont dans la consternation totale au siège de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), dont le défunt était le président.
Sur place, on pouvait voir la tristesse s’emparer des uns et des autres, où les plus fragiles n’arrivaient pas à retenir leurs larmes, d’autres n’ont pas hésité à s’enrouler à même le sol.
Femmes, hommes, jeunes et moins jeunes ont pris d’assaut le siège du l’UPG ce dimanche pour exprimer leur affliction suite à ce décès brutal de Pierre Mamboundou.
C’est à l’âge de 65 ans que le leader de l’Opposition gabonaise Pierre Mamboundou a tiré sa révérence à son domicile de Mindoubé (5ème arrondissement de la commune de Libreville), aux environs de 23 heures.
Au micro de GABONEWS, le Directeur de Cabinet du défunt, Koumba Mboumba Jean Olivier a déclaré que « ce n’est plus un secret, l’opposant Pierre Mamboundou est décédé à 23 heures à son domicile ».
Cependant, il a souligné avoir vu son président dans la journée de samedi et il semblait en bonne santé.
Le président de l’Union du Peuple Pour la Nouvelle République, (UPNR) membre de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR), M. Mayila a appelé, dans un communiqué lu sur la télévision nationale (RTG 1), le peuple gabonais à « pleurer dans le calme et la dignité ce digne fils de la République ».
Pierre Mamboundou a participé à trois élections présidentielles, en 1998 et 2005 contre Omar Bongo Ondimba et en 2009 contre Ali Bongo Ondimba. A chacune de ses élections, Pierre Mamboundou est arrivée en deuxième position.