Élu Président de la République Gabonaise au soir du 30 août 2009 et investi à cette charge le 16 octobre de la même année, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, célèbre ce dimanche 16 octobre, son deuxième anniversaire à la tête de l’Etat Gabonais, où les travaux de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Orange 2012 sont rentrés dans leur dernière phase.De nombreuses réformes et autant de réalisations ont marqué ces 24 mois frappés du sceau de l’Emergence. Parmi les plus emblématiques, la prochaine CAN Orange 2012 organisée conjointement avec la Guinée Equatoriale.
Ainsi, au lendemain de son accession au fauteuil présidentiel, le successeur de feu le président Omar Bongo Ondimba, a réaffirmé l’engagement d’offrir à la jeunesse gabonaise et celle de l’Afrique centrale en particulier la CAN après 39 ans d’absence dans cette partie du continent.
Sur le terrain, les travaux de construction des stades d’entraînements et de compétition sont rentrés dans leur dernière phase. « Nous sommes à plus de 95% d’avancement des travaux du chantier, il ne reste que les retouches » a déclaré un des responsables du stade de Nzeng Ayong.
Dans le même temps, les travaux des voies d’accès à ces différents chantiers suivent leur cours. Selon le chronogramme des chefs d’entreprises adjudicataires, les chantiers seront livrés dans leur majorité au mois de novembre 2011.
Ainsi, grâce à la dynamique impulsée par le chef de l’Etat, visant à faire de la CAN 2012 une réalité au Gabon, les sceptiques d’hier sont désormais rassurés. « Je suis désormais rassuré, la CAN aura bien lieu au Gabon », a affirmé Yoan, un étudiant gabonais.
Cependant, à ce jour, le maillon faible du Gabon dans cette organisation de la CAN Orange 2012 reste l’ADSL. En effet, les nombreux médias qui viendront couvrir cette compétition auront besoin d’une connexion internet à haut débit aussi bien dans leurs hôtels que dans les différents stades de compétions.
Pour résoudre ce petit inconvénient, le gouvernement via le ministère de la communication est à pied d’œuvre.