Après l’annonce du décès du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou dans la nuit du samedi 15 octobre à Libreville, l’agence de presse GABONEWS a sillonné les différents quartiers de la capitale gabonaise afin de recueillir les impressions du citoyen lambda.
« Tout d’abord le président de l’UPG était réputé pour sa sagacité juridique, sa prolixité et bien évidemment pour sa rigueur morale et intellectuelle. Il était doté d’une culture politique et d’un sens de la dialectique qui en faisait un redoutable débatteur et un communiquant de bon niveau. La classe politique gabonaise perd là l’un des plus brillants de ses membres » a déclaré Arnaud Mboumba, un jeune fonctionnaire.
« Déjà, mes condoléances à la famille éprouvée, le Gabon ne l’oubliera jamais.Le président Mamboundou restera a jamais dans nos cœurs. Nous lui disons merci pour tout ce qu’il a fait pour le Gabon. Car il faut le dire, c’est un des acteurs politique gabonais ayant permis d’instaurer le multipartisme au Gabon », a affirmé pour sa part, Léontine Nygone.
Ndong Valentin, étudiant à l’Université Omar Bongo, a quant lui déclaré: « c’est avec une grande consternation que j’ai appris la mort du président Pierre Mamboundou. J’adresse à sa famille ainsi qu’à son parti « l’Union du Peuple Gabonais », mes sincères condoléances.
Poursuivant, l’étudiant a indiqué que « le président Mamboundou a été de mon point de vue, l’opposant le plus responsable que notre pays ait connu».
Dans tous les cas, le pays pleure le départ tragique et brutal de Pierre Mamboundou, un de ses fils.
En attendant, le programme officiel des obsèques, certains se réunissent au siège de son parti tandis que d’autres se retrouvent au domicile du défunt à Mindoubé.