spot_imgspot_img

Législatives: Bongo accuse Mba Obame des retards sur la biométrie

Le président Ali Bongo Ondimba a « rappelé » lundi que son principal opposant André Mba Obame, qui demande le report des législatives afin d’introduire la biométrie, n’avait pas « fait avancer le dossier » lorsqu’il était ministre de l’intérieur entre 2005 et 2009.

« Je voudrais vous rappeler que je suis le premier à avoir parlé de la biométrie dans le cadre de mes anciennes fonctions de ministre de la Défense (jusqu’au décès d’Omar Bongo) (…) A partir du moment où il s’agissait (…) des cartes d’identité, j’ai naturellement été dessaisi au profit du ministre de l’Intérieur (André Mba Obame) », a expliqué le président Bongo au quotidien national L’Union dans une longue interview pour ses deux ans au pouvoir.

« Parmi ceux qui crient aujourd’hui plusieurs étaient aux affaires. Pourquoi n’ont-ils pas fait avancer le dossier de la biométrie? S’il (le dossier) était resté au ministère de la Défense, on n’en serait pas là aujourd’hui. Mais, il est malheureusement allé aux mains de ceux qui crient aujourd’hui », a-t-il ajouté.

« Il ne faut donc pas qu’on utilise la biométrie comme prétexte pour ne pas aller aux législatives de décembre », a-t-il conclu.

Les élections législatives gabonaises, dont l’opposition réclamait le report pour pouvoir introduire la biométrie dans le processus électoral, auront lieu le 17 décembre.

Après une concertation du président Ali Bongo Ondimba avec l’opposition et la société civile en avril, le gouvernement avait saisi la Cour constitutionnelle pour demander un report à 2012 des élections pour « cas de force majeure » afin de permettre l’introduction de la biométrie.

La Cour constitutionnelle a refusé ce report. L’opposition – dont les deux principaux partis, l’Union nationale (UN, dissoute) et l’Union du peuple gabonais (UPG) – a suspendu depuis juillet sa participation à la Cénap, estimant que la commission ne pourrait aller au bout du processus électoral sans elle.

L’opposition et la plateforme de la société civile « Ça suffit comme ça » continuent à réclamer un report du scrutin affirmant « Pas de biométrie, pas de transparence, pas d’élections ».

Dans l’interview, le président Bongo a promis d’introduire la biométrie « pour les élections à venir ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES