Les enfants des pêcheurs d’origine nigériane du village de Cocobeach, dans le département de la Noya, bénéficient désormais, en plus des enseignements en français dispensés dans les écoles publiques de la localité dans lesquelles ils sont régulièrement inscrits, de cours en anglais afin de leur donner une base dans la langue de communication de leur pays d’origine. Selon Joseph Onienzie, l’enseignant de cette école : « ces enseignements qui sont exclusivement dispensés en anglais, permettront à ces enfants, d’origine Nigériane nés au Gabon, de se familiariser avec la langue anglaise, langue officielle de leur pays. Ces cours sont donc basés sur les fondamentaux de la langue », a-t-il déclaré.
Notons que ces enseignements se font tous les mercredis après-midi et les samedis matin, dans une salle de classe de fortune qui accueille une trentaine d’enfants dont l’âge varie entre 6 et 14 ans. Le but étant de ne pas empiéter sur l’emploi du temps des autres élèves également inscrits dans des écoles publiques de la localité.
Rappelons que cette école qui ne dispose que d’une grande salle de classe, équipée d’un grand tableau noir, est située au cœur même du village de pêcheurs, sur le bord de mer à quelques encablures du marché central de Cocobeach.