Le nouvel ambassadeur du Japon au Gabon, Masao Kobayashi, a visité jeudi, deux semaines après son arrivée, la ville historique de Lambaréné (230 km au centre du Gabon) où certains volontaires japonais sont installés.
Cette visite a permis au diplomate de s’entretenir avec les autorités locales notamment le préfet du département de l’Ogooué et des lacs, Gervais Pambot, représentant le gouverneur empêché et le 2e adjoint au maire, Rosine Langangouet.
L’ambassadeur a profité de son passage dans la capitale de la province du Moyen Ogooué (au centre du Gabon) pour faire des dons à l’hôpital Albert Schweitzer et encourager les volontaires japonais qui sont dans la ville dans le domaine de la santé.
Selon le diplomate, le pays du soleil levant compte envoyer à l’hôpital Albert Schweitzer deux autres coopérants spécialisés dans la radioscopie. Le Japon envoie des jeunes volontaires au Gabon depuis 1968 et cet échange s’est amplifié en 1975.
Le Gabon et le Japon entretiennent des relations depuis plus de 40ans. Le Gabon dispose d’une Ambassade au Japon depuis 1968 tandis que l’Ambassade du Japon au Gabon existe depuis 1972.
Cette coopération se matérialise principalement par des échanges commerciaux. Le Gabon importe des produits manufacturés, des voitures (plus de 65% des voitures au Gabon sont de fabrication japonaise), composants et produits électroniques ainsi que des équipements lourds. Alors que le Gabon exporte le pétrole, le manganèse, le bois et le vers le Japon.