spot_imgspot_img

Gabon: préavis de grève des salariés du secteur pétrolier

L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a déposé mardi un préavis de « grève générale illimitée » à partir du 6 novembre, réclamant un meilleur contrôle de la main d’oeuvre étrangère, dans un courrier au Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba dont l’AFP a obtenu copie.

« L’Onep vous informe (…) de son intention de lancer un mouvement de grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national à compter du dimanche 6 novembre à minuit », indique le document qui dénonce en particulier « le manque de considération des compétences locales dans le secteur pétrolier » et la « discrimination salariale entre les travailleurs gabonais et les travailleurs étrangers ».

Selon le syndicat, le mouvement de grève sanctionne « le recrutement à dessein des travailleurs gabonais à des niveaux scolaires peu élevés aux fins (…) de laisser les postes à responsabilité aux mains des étrangers », ainsi que « l’utilisation abusive des contrats à durée déterminée et du recours aux stagiaires ».

« L’Onep estime que les négociations avec le gouvernement ont échoué au regard du peu d’avancées significatives », affirme le préavis qui demande notamment « de réexaminer toutes les autorisations individuelles d’emploi (pour les étrangers, ndlr) en cours de validité dans chaque entreprise du secteur pétrolier ».

L’Onep reproche à l’adminstration gabonaise de ne pas avoir mis en oeuvre des recommandations signées le 1er octobre 2010 avec le gouvernement et dont l’axe majeur est « l’amélioration du service public de l’emploi » et la « gabonisation » des postes de travail.
De source proche du dossier, le recours à la main d’oeuvre étrangère serait surtout l’oeuvre des sous-traitants auxquels peuvent toutefois faire appel les grands groupes tels que Shell et Total, les deux plus gros producteurs au Gabon, concentrant près de 50% de la production.

Jeudi, Le gouvernement gabonais avait invité les syndicats pétroliers à une « recherche de solutions concertées », annonçant que de récentes opérations de contrôle avaient permis de dénombrer 822 travailleurs étrangers en situation irrégulière, dont 201 ont été (…) déférés au parquet du Tribunal de première instance de Port Gentil (ouest) ». Ces mesures avaient été qualifiées « d’effets d’annonce par le syndicat » pour qui l’emploi illégal de main d’oeuvre étrangère n’est pas suffisamment réprimée.

En avril, une grève de quatre jours avait laissé le pays au bord de la paralysie, et avait coûté selon l’Onep 60 milliards de FCFA (90 millions d’euros) à l’Etat gabonais.

Le Gabon est le 4e producteur sub-saharien de pétrole avec entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l’Etat 60% de son budget.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES