Les travaux de réhabilitation du front de mer de Port-Gentil (au sud ouest du Gabon), ont repris lundi après une interruption de plusieurs mois.
Prévus pour durer six (6) mois, les travaux concernent l’érection d’un mur de soutènement de plus cent mètres, destiné à contenir l’érosion maritime. Une érosion due essentiellement au réchauffement climatique à l’origine de la monté des niveaux des mers.
“Nous sommes là aujourd’hui pour confirmer la reprise des travaux qui avaient été interrompus pour des raisons techniques aujourd’hui résorbés“, a déclaré sur les lieux le ministre délégué à l’équipement, Richard Sylong.
Le mur de soutènement devrait assurer pendant trente (30) ans une protection “maximale“ d’une partie de la cote maritime de la 2e ville du Gabon.
L’ancien port de Port-Gentil, principal point d’attache des bateaux assurant la desserte des liaisons avec Libreville et Lambaréné (centre) est victime depuis plusieurs années d’une forte érosion qui menace progressivement la sécurité des lieux.
L’érosion côtière est un problème dans les deux grands centres urbains du Gabon (Libreville et Port-Gentil). Les taux d’érosion de la façade maritime sont tels que, la tendance de la physionomie du littoral gabonais est en général au recul des plages.
Dans la région de Port-Gentil, un taux de recul du trait de côte d’environ 1 m par an a été observé dans les années 90.