Le ministre gabonais délégué aux affaires étrangères, Raphael Ngazouzé, a ouvert mercredi à Libreville un atelier sur la vulgarisation et la mise en œuvre de la convention des Nations unies sur le droit de la mer.
Ces assises de deux jours vont présenter la convention de la mer avant d’évaluer l’application de cette convention dans le pays qui dispose d’une ouverture de 800 km de côte sur l’océan atlantique.
“C’est l’occasion pour moi d’interpeller l’ensemble des administrations et organismes dont le champ d’activité ou d’intervention est la mer, sur la nécessité de s’approprier cet important instrument de coopération internationale“, a souligné M. Ngazouzé.
Ces travaux devraient déboucher sur la mise en place d’une plateforme interministérielle, chargée de veiller sur l’application des dispositions du droit de la mer au Gabon.
Le ministre a en outre relevé le double intérêt que revêt la mer pour le Gabon, notamment sur les plans économique et géographique. Un intérêt manifesté par l’exploitation des ressources halieutiques, les mines et les hydrocarbures.
Sur le plan géographique, la position du Gabon par rapport à l’océan atlantique lui confère un rôle stratégique au niveau du Golfe de Guinée dans un contexte de conquête des espaces maritimes.
Le Gabon a ratifié la convention des Nations unies sur le droit de la mer en 1998.