A l’occasion de la fête de la Toussaint, certains commerçants ont créé de petits marchés de fleurs, de gadgets et autres produits décoratifs aux abords des cimetières, afin de faciliter, aux uns et aux autres, l’acquisition d’une gerbe de fleurs pour orner les tombes de leurs défunts, a constaté GABONEWS.
Ces commerces circonstanciels ont fait le maximum pour mettre leur savoir-faire au service de la population librevilloise et de toutes les bourses, en proposant des fleurs taillées sur mesure à des prix défiants toute concurrence. En effet, sur les différents étals improvisés pour l’occasion, on trouvait des bouquets de 10.000 francs CFA (15 euros environ), des gerbes de 25.000 à 65.000 francs CFA en passant par des tiges de fleurs vendues entre 1500 et 2000 francs CFA l’unité.
Les commerçants, les mieux organisés, ont offert à la clientèle, des fleurs naturelles dont le coût minimum s’élevait à 20.000 francs CFA.
Cette opération commerciale a été lancée depuis lundi car une bonne partie de la population a commencé le nettoyage des tombes de leurs défunts afin de se recueillir, dans un lieu salubre, le moment de la commémoration venu.
Ainsi, au cimetière des « Quatre Saisons’’ de Plaine Niger, certains commerçants ont été homologués par cette association tandis que les commerçants à la sauvette offraient des produits allant de 2000 à 15000 francs CF.
En plus des fleurs, on pouvait également trouver des objets religieux tels que des chapelets, des bougies, de l’encens et même des figurines (Marie, Jésus, les anges).Une situation était visible au cimetière de Lalala à quelques exceptions près.
La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint précède d’un jour, la commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.