L’écrivain et ancien conseiller personnel de Jacques Chirac, Denis Tilliniac, est attendu à Libreville pour l’inauguration jeudi prochain de l’institut français du Gabon, ancien centre culturel français (CCF).
Denis Tilliniac va lancer les activités du deuxième institut français en Afrique et le cinquième dans le monde après Paris, Pékin, Johannesburg et Londres.
Le romancier va par ailleurs animer une conférence intitulée “racines spirituelles, héritage culturel“ qui traite de ses travaux récents sur le catholicisme. Dans ces recherches , il démontre le lien qui subsiste entre la culture et la religion, et la place de cette dernière.
L’auteur du “Dictionnaire amoureux du catholicisme“ va également offrir une réflexion sur l’âme des peuples dans l’actuel village planétaire et la quête de l’universel par le biais de la singularité.
Son passage au Gabon vient confier un cachet culturel de l’Institut français du Gabon qui reprend les activités de CCF de Libreville.
Outre le coté culturel, l’institut va offrir des activités purement scientifiques, universitaires et linguistiques.
L’institut propose également aux chercheurs et aux étudiants qui traitent des sciences une documentation actualisée et des rencontres régulières avec des partenaires externes.