Des milliers de fidèles catholiques ont rendu hommage à Libreville aux défunts dans le cadre de la célébration de la Toussaints, fêtes de tous les saints et des martyrs qui se déroule tous les 1ers novembre.
“Je suis là ce matin pour nettoyer la tombe de mon père décédé il y a 10 ans. Tous les 1ers novembre nous nous retrouvons en famille pour lui rendre hommage et lui demandé pardon pour tout ce que nous faisons chaque jour de mauvais qui parfois ne respecte sa volonté “, a-déclaré Sandrine Ada devant une tombe au cimetière de Plein Niger dans le 4e arrondissement de Libreville.
« C’est aussi un moment de souvenir parfois douloureux pour les parents, lorsque nous pensons aux moments que nous avons passés avec le défunt nous sommes parfois obligé de verser des larmes surtout quant la personne vous quitte prématurément », a ajouté Mme Ada.
La Toussaint est une fête chrétienne, dont l’Église catholique a fixé la date au premier novembre depuis 835. Depuis, la Toussaint célèbre Dieu et tous ses saints martyrs.
Le choix de la date n’est pas fortuit, l’Eglise Catholique encore jeune cherchait ainsi à évincer la fête païenne célébrée ce jour-là.
Le premier novembre était l’une des quatre grandes fêtes des nations païennes du nord de l’Europe, il y a notamment la Saint-Sylvestre celtique, le dernier jour de l’année, suivi du jour de l’an : Samhain.
Au Gabon la tradition est telle que les fidèles se recueillent sur les tombes de leurs proches le jour de la toussaint.