Très récemment en séjour au Canada, le ministre gabonais de la Santé et des Affaires sociales, Flavien Nzengui Nzoudou, a paraphé une convention avec les représentants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le 27 octobre dernier. L’établissement canadien va soutenir la formation des personnels paramédicaux et du secteur social au Gabon, notamment à l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS) du Gabon.
Une entente a été conclue le 27 octobre entre les représentants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le ministre gabonais de la Santé et des Affaires sociales, Flavien Nzengui Nzoudou. L’entente stipule que l’UQTR participera à la mise en œuvre du plan d’action de l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS) du Gabon, afin d’améliorer la formation des personnels paramédicaux et du secteur social au Gabon.
La première phase de ce plan s’exécutera en six ans, sur des projets touchant notamment les sciences infirmières, la pratique sage-femme, les sciences de l’éducation et la psychoéducation. Au cours des derniers mois, l’UQTR a mené différentes missions au Gabon afin d’explorer les possibilités de coopération avec le partenaire gabonais.
«Par la signature de cette entente, l’UQTR appuie l’effort de développement du Gabon en matière de soins de santé et de formation de la main-d’œuvre. Les Gabonais souhaitent se doter de ressources humaines de qualité et en nombre suffisant afin d’améliorer l’accessibilité de leur population aux services de santé», a souligné André Paradis, recteur par intérim de l’UQTR.
Au cours des derniers mois, l’UQTR a mené différentes missions au Gabon afin d’explorer les possibilités de coopération entre les deux partenaires. Ces missions ont suivi la signature, en juillet dernier, de la première partie de la convention sus citée. Il s’était alors agi, pour l’université canadienne, de contribuer à la conception de programmes de qualité dans le domaine des sciences infirmières, une discipline de pointe au Canada, mais également dans la mise sur pied de modules de formation de formateurs, de formation continue, du développement des capacités pédagogiques et technologiques, ainsi que dans le parrainage des programmes et recherche et la communication sociale.
Publié le 02-11-2011 Source : lhebdojournal.com Auteur : Gaboneco