Le leader de l’Union pour la nouvelle République (UPNR, opposition) Louis Gaston Mayila, ancien baron du régime du président Omar Bongo Ondimba, a annoncé, mercredi à Libreville, que son parti allait participer aux élections législatives du 17 décembre prochain.
« Nous avons décidé d’aller aux élections, nous UPNR, car tout bien considéré, la politique de la chaise vide n’a jamais été payante pour personne », a déclaré Me Mayila, au cours d’une conférence de presse.
« Nous disons que c’est une profession de notre fois dans l’avenir, qui nous conduit à aller nous battre avec d’autres partis, pour que pendant les cinq ans à venir, l’opposition ne soit absente de toutes instance du pouvoir », a-t-il expliqué.
L’UPNR faisait partie des formations politiques de l’opposition qui avaient décidé, fin octobre, de ne pas participer aux législatives si la biométrie, les données à caractère personnel, gage de transparence, n’était pas prise en compte dans le processus électoral.
Par ailleurs, le leader de l’UPNR a exhorté les Gabonais à ne pas user de l’abstention qu’il considère comme le « premier parti politique » du Gabon.