Mesdames, Messieurs,
La disparition d’un leader charismatique entraîne forcement pour la structure qu’il laisse une période de turbulence .
L’Union du Peuple Gabonais a été fortement secouée par la disparition tragique de son Président , Monsieur Pierre Mamboundou .
Le Président Mamboundou , à forte heureusement laissé une maison dont les fondations sont solides. Ces fondations permettent aujourd’hui au Parti de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour que l’oeuvre qu’il a laissé continue de prospérer.
L’UPG entend demeurer un parti phare de l’opposition gabonaise . Le combat mené par le Président Mamboundou au niveau de la transparence électorale, de la biométrie et de l’Etat de droit , ne pourra être conduit à son terme , que si l’Union du Peuple Gabonais est représenté à l’Assemblée Nationale.
C’est pour cela que le Conseil du Secrétariat exécutif s’est réuni ce jour, 2 novembre 2011 , pour arrêter par vote la position du parti par rapport aux élections législatives du 17 décembre 2011.
30 membres du conseil du secrétariat exécutif ont prit part au vote à bulletin secret , 16 ont été en faveur de la participation du Parti aux élections , 13 en ont exprimés un avis défavorable , 1 seul membre s’est abstenu.
Le Conseil du Secrétariat Exécutif déclare en conséquence , ici et maintenant, que l’Union du Peuple Gabonais prendra part aux prochaines élections législatives .
Aussi l’Union du Peuple Gabonais met-il le gouvernement fasse a ses responsabilités pour que ses élections soient organisées dans la transparence afin d’éviter des lendemains tumultueux .
Fait à Libreville le 2 novembre 2011
Pour le Conseil du Secrétariat Exécutif
Le Secretaire Executif Mathieu Mboumba Nziengui
Je vous remercie.