Le comité d’organisation du concours de sculptures monumentales pour la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok a récompensé mercredi à Libreville trois artistes plasticiens, sélectionnés au terme de cette épreuve, ouverte à tous les artistes résidant au Gabon.
Dieudonné Mboumba a obtenu le premier prix d’une valeur de 15 millions de francs CFA. Il est talonné par Christian Ndong Menzamet, qui lui a reçu 10 millions francs CFA, suivi de Jean-Paul Mouloumba Ngoma, qui s’est vu attribuer une enveloppe de 5 millions à l’issue de ce concours, qui s’est déroulé en deuxième phase, selon le règlement.
Le règlement du concours prévoyait que les différentes créations soient faites à base des essences de bois gabonais ou de la pierre reconstituée. Et chaque œuvre devait mesurer au moins 5 mètres et au plus 10 mètres de hauteur avec une largeur de 1m minimum.
Selon les organisateurs, chaque artiste sculpteur était libre de définir lui-même le thème de son œuvre, mais il devait néanmoins s’inspirer du patrimoine culturel gabonais et utiliser les matériaux locaux.
Cette épreuve organisée conjointement par les ministères en charge de l’innovation culturelle, celui en charge du tourisme et Gabon Special Economic Zone, la filière locale d’Olam. Le but visé, c’est la promotion du travail des artistes sculpteurs, essentiellement locaux.
Le thème retenu par plusieurs artistes a été celui de l’Emergence, ont expliqué les organisateurs. On note par exemple, « la marche vers l’avenir émergent », « les grands travaux de l’émergence », et « la marche vers l’émergence » de Jean Auguste Nzigou Boussougou.
A terme, il fallait produire des sculptures qui serviraient d’ornements et d’objets de décoration pour la Zone économique spéciale de Nkok, située à 27km sur la nationale 1 à l’Est de Libreville.
Lors de la remise des prix, les objets primés ont été exposés dans les Galeries Tsika, et deviennent désormais la propriété exclusive de la ZES de Nkok en contrepartie de leur financement.