Le programme de viabilisation et de construction de 5 000 logements dans la zone nord de Libreville, à Agondjé, est entré dans une nouvelle étape. Celle de la soumission des offres par une soixantaine d’entreprises, en vue de l’exécution dudit programme. A-t-on constaté.
En effet, le Ministre gabonais en charge de l’Habitat, Blaise Louembé, a échangé dernièrement à Libreville, avec les dirigeants de ces sociétés sur certains aspects liés à la réalisation de ce programme.
Le Ministre Louembé, qui était entouré des responsables de la société américaine Bechtel et de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT), a indiqué que toutes les parties se sont accordées sur le calendrier d’exécution des différentes étapes du programme.
En clair, il sied de souligner que le caractère urgent de la présente étape consiste à inviter les entreprises à se rapprocher dès ce vendredi 4 octobre 2011, des services de Bechtel pour retirer le fonds documentaire nécessaire à la fourniture de leurs offres de construction.
Des offres que les entreprises soumissionnaires a fait savoir le Ministre, vont rendre à partir du mois prochain, en vue de leur analyse préalable avant de pouvoir démarrer les travaux de viabilisation et de construction.
A en croire Blaise Louembé, les études architecturales relatives à ces travaux ont déjà été réalisées à 30% par l’ANGT. Le reste devant l’être par les entreprises soumissionnaires. Il importe, a-t-il ajouté, de régler certains détails relatifs à la phase de déguerpissement des squatters qui n’est pas achevée sur plusieurs parcelles.
Comme l’a dit le Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba lors du Conseil des Ministres à Mouila dans la Province de la Ngounié (sud), tout est maintenant réuni pour que les travaux de construction de 5000 logements commencent dans ladite zone.
C’est de lors que les sociétés d’après le Ministre, auront déposé leurs offres et délais d’exécution des travaux que le ministère et l’ANGT choisiront les sociétés adjudicatrices en fonction des critères bien définis ; les moins distantes et les plus rapides pour qu’on puisse attribuer aux premières sociétés les plus rapides les constructions de ces futurs logements.
Le programme en cours d’exécution a été très bien pensé et très bien conçu. Toutes les difficultés inhérentes à la faisabilité ou à la réalisation du programme ont été décortiquées. Il s’agira pour chaque Gabonais désormais de payer sa maison à moindre coût, c’est-à-dire le moins cher possible. Toutes les catégories sociales ont été prises en compte pour que tout le monde puisse vivre dans un logement décent.
In fine, la séance de travail a permis au Ministre Louembé et à ses interlocuteurs de lever tout équivoque sur l’éminence de l’exécution des travaux de construction de 5 000 logements et de viabilisation des terrains dans leur première phase dans la zone nord de Libreville.