spot_imgspot_img

Gabon : Legislatives 2011, echec du mouvement  » ça suffit comme ça » !

L’unité tant proclamée n’était que de façade.

Il n’y a jamais eu d’unité, ni d’homogénéité , une fois de plus, certains se sont bien fait couillonnés.

L’attelage mis sur pied pour faire barrage au PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS détonnait, un agrégat où venait se greffer des intérêts divergents et contraires. Il ne fallait pas être un grand connaisseur de la classe politique Gabonaise, pour pronostiquer le désagrégement dès que le vent tournerait dans le sens contraire.

La débandade

Le piège se referme dont sur ceux qui n’ont pas su se tourner vers le peuple et pris leurs désirs pour des réalités : SANS BIOMETRIE, ILS IRONT AUX LEGISLATIVES :

– Monsieur Louis Gaston Mayila ;
– Monsieur Pierre Claver Maganga Moussavou
– L’Union du Peuple Gabonais (UPG)

C’est toute la stratégie du mouvement populaire qui prend l’eau, qui sont, ceux qui se retrouveront bientôt en rase campagne, largués par ceux qui étaient là juste pour leurs gueules et non pour le peuple, avec le gout amer d’être passé à coté d’une démarche, qui aurait pu transcender les clivages et rassembler l’ensemble des Gabonais.

Comment se fait t-il qu’un mouvement dit « populaire » se soit transformé en succursale pour vieux routiers de la politique, pourquoi à t’on fait de ce mouvement, un tremplin pour tous les exclus, rejetés, recalés de l’ex. Parti démocratique gabonais au pouvoir.

Les revendications étaient légitimes mais la démarche pour en faire un outil de changement n’a pas été la bonne.
On était était surpris de voir, que le mouvement, au lieu d’aller en priorité vers les petits gens, les sans grande, les masses populaires, préférait la compagnie des grands caciques de l’ancien régime et quelques évadés du bocal. Cela flattait peut-être l’égo, mais n’a pas amené le mouvement vers le but qu’il s’était fixés « FAIRE DU GABON, UN PAYS QUI PRATIQUE LA TRANSPARENCE ÉLECTORALE ET LE RESPECT EFFECTIF DU CHOIX DES CITOYENS ».

Les législatives vont avoir lieu, ALI BONGO OMDIMBA ET LE PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS vont garder la majorité au sein de l’Assemblée Nationale, les assoiffés de pouvoir et d’argent recevront quelques sièges en cadeaux, en grand seigneur, Ali Ben Bongo Ondimba fera former un nouveau gouvernement et il intégrera certains de ces serpents de mer, en leur donnant des strapontins non stratégiques.

Introduction promise de la biométrie 2013, élection locale et départementale 2013. L’espoir fait vivre, cette fois, sera peut-être mieux. …… à suivre.

AM DWORACZEK-BENDOME

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES