Le secrétaire exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) Mathieu Mboumba Nziengui a annoncé jeudi la participation de cette formation politique aux prochaines législatives après avoir publié, au lendemain de la mort du leader , Pierre Mamboundou décédé le 15 octobre dernier, un communiqué qui faisait état de la non participation de ce parti à ce scrutin.
« Le Conseil du Secrétariat Exécutif déclare (…) que l’Union du Peuple Gabonais prendra part aux prochaines élections législatives », a affirmé M. Mboumba Nziengui dans un communiqué lu dans la matinée de jeudi à télévision publique, la RTG 1.
Le communiqué précise que la décision rendu publique est le fruit d’un vote interne qui a vu les partisans de la participation remporter le scrutin à plus de 50%.
Selon cette source, 30 membres du conseil du secrétariat exécutif ont prit part au vote à bulletin secret, 16 ont été en faveur de la participation du Parti aux élections, 13 en ont exprimés un avis défavorable, 1 seul membre s’est abstenu.
Le communiqué précise que le combat mené par le Pierre Mamboundou au niveau de la transparence électorale, de la biométrie et de l’Etat de droit, ne pourra être conduit à son terme, que si UPG est représenté à l’Assemblée Nationale.
Avec 7 députés dans législature sortante et 91 conseillers municipaux et départementaux, l’UPG se présente comme la deuxième force politique du pays.
Ce parti a fait alliance à la veille de la présidentielle de 2009 avec d’autres formations politiques pour la création de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR) dont certaines composantes sont opposées à une élection sans l’introduction des données à caractères biométrique, « gage » d’une élection transparente.