spot_imgspot_img

L’espérance de vie augmente de 1,4 par année depuis 1990 au Gabon

L’espérance de vie au Gabon augmente de 1,4 an par année depuis 1990 pour se situer à 62,7 en 2011 selon le rapport mondial sur le développement humain (IDH) rendu publique vendredi à Libreville par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

En un peu plus de 20 ans les gabonais ont bénéficié d’une qualité de vie leurs permettant de vivre 28 années de plus par rapport à 1990. Quant à la durée moyenne de scolarisation, elle a été multipliée par 1,7 passant de 4,3 en 1990 pour à 7,5 deux décennies après.

le pays dont l’IDH est de 0,674 en 2011 (ce qui place le pays dans la catégorie des pays à développement humain moyen) est au deuxième rang des Etats d’Afrique subsaharienne.

Sur le plan mondial le pays, occupe le 106e rang sur 187 pays malgré sa 66e place au compte du revenu national par habitant.

Au niveau de l’équité intra-générationnelle, de nombreuses couches défavorisées souffrent encore de privation car elles doivent se préoccuper des menaces pesant sur leur environnement immédiat, qu’il s’agisse de pollution intérieure des locaux ou des déficiences d’assainissement dans les grands centres urbains.

Pour inverser cette tendance, a souligné le représentant résident du Pnud au Gabon Nadir Hadj-Hammou le Gabon devrait « accélérer » ses efforts visant à réduire l’incidence de la pauvreté (33 %) et la forte inégalité des revenus révélée par l’indice de Gini (0,415).

Le pays doit par ailleurs améliorer les capacités d’administration et de coordination des institutions afin de ne pas freiner les initiatives en faveur du développement durable.

Chaque année depuis 1990, le Rapport sur le développement humain publié l’Indice de développement humain (IDH) lancé comme alternative aux mesures conventionnelles de développement, telles que le niveau de revenus et le taux de croissance économique.

L’IDH représente une volonté de définition plus large du bien-être et fournit une mesure composite de trois dimensions de base du développement humain : la santé, l’éducation et le revenu.

L’IDH de l’Afrique subsaharienne en tant que région a passé de 0.365 en 1980 à 0.463 aujourd’hui.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES