Libreville abrite depuis vendredi un symposium international sur l’émergence des maladies infectieuses organisé par le Centre international de la recherche médicale de Franceville (CIRMF).
Cette rencontre, la première du genre dans le pays, va durer deux jours. Elle regroupe cinq pays d’Afrique (Le Gabon, le Congo Démocratique, le Congo Brazzaville, le Tchad le Bénin et le Cameroun) et la France.
Les travaux, qui seront sanctionnés par la remise des prix à deux jeunes chercheurs, rassemblent de nombreux spécialistes en médecine humaine et vétérinaire, de biologistes, de environnementalistes, de climatologues, de microbiologistes ainsi que des spécialistes de santé publique, et sciences humaines et sociales.
Le symposium s’est donné pour mandat de valoriser les efforts de l’ensemble des acteurs, de communiquer et d’enrichir la réflexion scientifique sur cette thématique. Il vise également le développement d’un plaidoyer pluridisciplinaire pour sensibiliser et mobiliser sur une approche globale de l’émergence des maladies.
Entre autre objectif à atteindre pour ces assises, favoriser la réflexion et la discussion sur la voie à suivre aussi bien sur le plan scientifique que sur le plan politique afin d’appuyer une politique de lutte contre les maladies émergentes. Et encourager les partenariats entre l’ensemble des acteurs, de rapprocher des champs parfois déconnectés et ainsi de favoriser les collaborations dans ce domaine.
L’émergence de ces maladies est un « phénomène dynamique » étroitement dépendant des interactions entre hôtes et pathogènes, interactions soumises à des environnements physique et biologique et à des écosystèmes en constante évolution.
Définies comme des maladies à infections nouvelles, causées par l’évolution ou la modification d’un agent pathogène ou d’un parasite existant, les maladies infectieuses émergentes ont quadruplé au cours des cinquante dernières années et près de 75% d’entre elles sont d’origine animale, selon les statistiques du CIRMF.
Parmi celles qui sont jugées préoccupantes pour leur gravité en terme sanitaire et qui sévissent dans la région, on trouve par exemple le Chikungunya, le virus Ebola ou encore le VIH/Sida et la Grippe aviaire.