Le bureau de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) s’est réuni en assemblée plénière ce jeudi afin de régulariser la situation des commissions électorales locales en vue des élections législatives du 17 décembre prochain.
Concernée au premier chef par la décision prise par la Cour constitutionnelle portant annulation d’une décision antérieure de ladite commission relative à la nomination des présidents des commissions électorales locales, la commission électorale s’est réunie ce jour pour tirer les conséquences de la décision de la haute juridiction. De même qu’elle a procédé, à nouveau, à la nomination des présidents des commissions électorales locales chargées de l’organisation des élections du 17 décembre.
La plénière de la CENAP s’est également retrouvée pour mesurer la conséquence de cette situation sur le processus électoral où, elle a procédé au réajustement d’une des étapes du processus par le réaménagement de la date limite du dépôt de déclaration des candidatures désormais portée au 9 novembre prochain. Soit un nouvel ajournement de quatre supplémentaires par rapport à la date initialement prévue. Pour le reste, le calendrier reste inchangé. Les élections se tiendront le 17 décembre.