Quelques jours après avoir annoncé sa volonté de participer aux élections législatives du 17 décembre prochain, le secrétariat exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), réuni le week-end écoulé a tenu à rassurer ses militants sur le bienfondé de cette décision.
Expliquant cette décision, le secrétaire exécutif de l’UPG, Matthieu Mboumba a rassuré les militants de l’UPG. Il est hors de question de trahir la mémoire ou de brader l’héritage politique du Président, Pierre Mamboundou.
« Bien au contraire, a-t-il souligné, cette décision permettra au parti de garder la tribune de l’Assemblée Nationale afin de continuer à faire entendre la voix de l’UPG et apporter ses idées au débat démocratique ».
Ce dernier a lancé un appel à la mobilisation, à l’endroit des militants et sympathisants pour permettre au parti de réaliser un bon résultat à ces élections afin d’honorer ainsi, la mémoire de Pierre Mamboundou, décédé le 15 octobre et inhumé le 29 du même mois à Ndéndé, son fief politique.
Depuis le décès du président fondateur de l’UPG, le parti est en proie à des divisions.
Un camp est pour l’observation des trois mois de deuil décrétés par la plus haute instance du parti justifiant ce point de vue par l’absence de l’introduction de la biométrie dans le processus électoral et refuse ainsi d’aller aux élections.
Tandis que l’autre camp défend la thèse inverse et ne souhaite rester en marge du débat démocratique à l’Assemblée Nationale.
C’est dans cette cacophonie que le parti vient de recevoir une nouvelle adhésion de taille. Celle de Bruno Ben Moubamba, ex vice-président de l’Union nationale dissoute et ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2009.
Nombreux sont les militants qui voient en lui la doublure du défunt, Pierre Mamboundou. Ces militants fondent leur jugement sur le fait que la politique est une affaire de générations.
MBA OBAME EST OU? QUEL EST SON COMBAT MAINTENANT? QUE PENSES T-IL DE LA BIOMETRIE?
Pour ma part en tant que çytoyen, je pense que l’opposition doit s’unir en une seule voix pour exiger la biometrie c’est capital. ça doit etre une bataille pour tous. c’est la seule voie pour atteintre la majorité au parlement. ouvrez les yeux !!!! comment les gabonais peuvent etre naïf a ce point c’est du jamais vu.
PAS DE BIOMETRIE PAS DE LEGILATIVE C EST TOUT !!!!
Ne nous dispersons pas dans notre combat,la lutte pour un véritable état de droit dans notre pays,est un marathon,mais nous sommes déjà à mi-parcours. ceux qui sont fatigué peuvent marcher pendant le parcours ne jamais s’arrêter.
Nous avons la majorité,mais pas d’armes!
Nous avons une cartouche notre détermination!
Nous avons supporté 44 ans ce n’est pas 5 ans ou 7 ans qui vont être un obstacle pour nous!
Ceux qui veulent allez aux élections sans biométrie sont des lâches et peuvent partir!
Nous les vrais combattants pour la justice,nous disons que la biométrie est incontournable pour nous elle nous permettra d’avoir:
1-une liste électorale propre et sécurisée.
2-de mettre fin aux votes multiples,et aux transports d’électeurs.
3-démasqué rapidement les étrangers.
4-là carte d’électeur va être unique et a vie.
5-le fichier électoral va être difficile à tripatouiller…
Donc il est nécessaire de rendre un hommage à ces vaillants hommes et femmes de ça suffit comme ça,
Pour leurs déterminations.
restons mobiliser unis nous vaincrons!
pas de biométrie pas d’élection!
pas de transparence pas d’élection!
En date d’aujourd’hui, le Peuple gabonais doit savoir que les partis politiques suivants ne prendront pas part aux prochaines élections législatives,et
Appelle solennellement le peuple gabonais à s’opposer et à empêcher l’organisation de ces élections.
ACR :
– Union du Peuple Gabonais (UPG) ;
– parti Socialiste Gabonais (PSG) ;
– parti cercle Oméga (PCO) ;
– rassemblement National des Bûcherons (RNB).
CPPA
– Congrès pour la démocratie et la Justice (CDJ) ;
– mouvement de Redressement National (MORENA) ;
– mouvement de Redressement National Unioniste (MORENA UNIONISTE) ;
– parti Gabonais du Progrès (PGP) ;
– Union Nationale (UN) ;
– Union Républicaine pour la démocratie et le Progrès (URDP).
FSG
– Forum Africain pour la Reconstruction (FAR) ;
– mouvement Émancipation Socialiste du Peuple (MESP).
APPO
– Forces Patriotiques Unies (FPU) ;
Unis-nous vaincrons