Les négociations entre le principal syndicat des employés du pétrole, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) et le gouvernement gabonais, qui se sont effectués en pointillés, reprennent ce 8 novembre 2011, afin de faire aboutir les pourparlers.
Les négociations entre le principal syndicat des employés du pétrole, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) et le gouvernement Gabonais, reprennent ce 8 novembre 2011. Les membres du puissant syndicat du secteur pétrolier ont décidé de surseoir leur menace de grève illimitée expiré depuis le 6 novembre dernier, le temps de voir aboutir les discussions.
«Nous sommes actuellement en négociation avec le gouvernement. Il n’est donc pas question de déclencher une grève pour le moment, vu que des discussions sont en cours. Le préavis de grève court toujours mais comme nous sommes en négociation, nous continuerons à travailler», a affirmé Guy-Roger Aurat Reteno, secrétaire général de l’Onep.
«Nous travaillons cette fois pour trouver des solutions visibles et vérifiables. Par le passé, on avait trouvé des solutions qui étaient dures à mettre en place» a-t-il ajouté, faisant allusion aux multiples négociations intervenues ces douze derniers mois.
«S’il y a échec des négociations cette fois, nous pourrions, à ce moment, envisager d’entrer en grève», a prévenu Guy-Roger Aurat Reteno.
Les représentants de ce syndicat qui regroupe 4.000 des 5.000 salariés du secteur, se sont rendus, le 6 novembre dernier en fin d’après-midi, chez le Premier ministre et en sont sortis vers 23h00 locales. Aucun accord n’a été trouvé entre les deux partis n’a pu être trouvé malgré cette longue séance de travail nocturne.