L’équipe nationale de football du Brésil jouera un match amical le jeudi 10 novembre 2011 face au Gabon. Pour les Panthères ce sera l’occasion de faire un match préparatoire important en vue de la CAN 2012 et d’inaugurer le stade de l’Amitié de Libreville.
A un peu plus de deux mois de l’ouverture de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, Libreville est à la fête. Jeudi 10 novembre, le Gabon reçoit le Brésil pour une rencontre amicale. Ce match de prestige qui suscite un engouement énorme se jouera à guichets fermés pour l’inauguration du stade de l’Amitié sino-gabonaise. L’équipe du Brésil est arrivée à Libreville lundi 7 novembre. Gabon-Brésil sera le 27e matche disputé par la Seleçao contre une équipe africaine. Les Brésiliens ont remporté toutes les rencontres à l’exception d’un match contre le Cameroun en 2003 (1-0) qui s’était disputé au Stade de France.
Les Brésiliens sans leurs stars
Les Brésiliens ne font pas le déplacement avec leurs grandes stars, ce qui n’empêche pas un engouement important autour de ce match amical. Le milieu de terrain Kaka ne participera pas à la rencontre. Depuis la fin du Mondial 2010, il n’a toujours pas joué avec le Brésil. Très bon en première partie de saison avec son club du Real Madrid, une blessure au mollet est venue gâcher la fête.
Pour le sélectionneur brésilien Mano Menezes, « c’est une occasion manquée. Nous avons pensé que c’était le moment idéal pour Kaka de revenir en Seleção mais le football ne fonctionne pas comme ça ». Son partenaire du Real, Marcelo, touché au quadriceps gauche sera également absent. Le milieu du Bayern Munich, Luiz Gustavo, manquera ce premier match amical, il n’a pas reçu un vaccin nécessaire pour entrer sur le territoire gabonais. Ronaldinho, Neymar ou Ganso ont été laissés à la disposition de leurs clubs respectifs par Mano Menezes. « Nous allons choisir un joueur pour être capitaine contre le Gabon et nous en choisirons probablement un autre pour le prochain match » , contre l’Egypte, a souligné Menezes, ce mercredi.
Tout cela n’a pas empêché la ferveur du public gabonais lors du premier entraînement de la Seleçao. Cette séance devait se tenir à huis clos (mardi 9 novembre), mais le sélectionneur en a décidé autrement. A son arrivée au stade Augustin Monedan, situé dans un quartier populaire de Libreville, Menezes avait souhaité que les tribunes soient ouvertes au public. « Je n’ai pas d’argent pour voir le match alors l’entraînement c’est super » a déclaré un jeune Gabonais au journaliste de l’AFP. Le prix le moins cher pour assister au match est de 3.000 F CFA (4,5 euros). Il aura quand même pu voir la Seleçao.
Les Panthères pensent à la CAN 2012
De son côté, le Gabon paraît confiant. Pour lui, cette rencontre est une bonne préparation à la CAN 2012. L’avant-centre et capitaine Daniel Cousin qui joue pour les Sapins FC (division élite du Gabon) a déclaré à la télévision gabonaise : « Le Brésil ne me fait pas peur, je n’ai jamais eu peur à la veille d’un match; peut-être à mes débuts, mais c’était l’apprentissage du haut niveau. »
Ce match est également un véritable test de haut niveau pour le sélectionneur national, Gernot Rhor. Au cours de cette rencontre, il devra convaincre que l’équipe nationale du Gabon est prête pour la CAN 2012. Le président Ali Bongo Ondimba s’est également exprimé : « On s’attend à un beau spectacle (…) Ce match nous permettra de tester nos nouvelles installations. »
A l’issue de la rencontre, les quintuples champions du monde s’envoleront très rapidement pour disputer un match à Doha contre l’Egypte le 14 novembre. Le Gabon jouera lui en France dans la région parisienne contre le Ghana le 15 novembre prochain. Après les Panthères, les Pharaons devront aussi prouver que leur équipe est opérationnelle pour cette CAN 2012.
Equipe du Brésil contre le Gabon:
Le sélectionneur a dévoilé son équipe, où débutent notamment le gardien Diego Alves (Valence/ESP), et le milieu de terrain, Bruno Cesar (Benfica/POR).
Diego Alves – Fabio, Luisao, David Luiz, Adriano – Sandro, Elias, Hernanes – Bruno Cesar – Hulk, Jonas