Un chirurgien gabonais réputé a été placé en garde à vue pour avoir refusé d’autopsier Pierre Mamboundou, leader historique de l’opposition au Gabon.
Le sort de la dépouille de l’opposant historique Pierre Mamboundou, décédé à la mi-octobre, a donné lieu à un ballet insolite et lugubre, orchestré par Mme Owe, procureure de la République de Libreville. Dans la nuit du 27 au 28, soit douze jours après le trépas, celle-ci somme un chirurgien réputé, Ronsard Ndzigue Mba, de procéder de toute urgence à l’autopsie du fondateur de l’Union du peuple gabonais. Invoquant le respect des procédures légales et des usages, le praticien refuse. Ce qui lui vaut la visite, à 3 heures du matin, d’une escouade de policiers qui l’emmènent au siège de la PJ, où il est placé durant cinq heures en garde à vue pour « entrave à l’action de la justice ». Joint par L’Express, le Dr Ndzigue Mba avoue la « perplexité » que lui inspire une telle hâte. Perplexité partagée par la famille du défunt, inhumé le 29 en son fief de Ndendé (sud).
« L’heure, pour nous, est au deuil et à la douleur, confie l’une de ses filles. Mais beaucoup de questions se bousculent dans nos têtes. »
Par Vincent Hugeux
Pour toujours analyser négativement tout ce qui vient du camp d’en face? C’est peut être pour savoir de quoi est réellement mort M. Mamboundou et c’est d’ailleurs logique meme s’ils ont péché sur la forme….