Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba est attendu au Cap Estérias (30 km au nord de Libreville) lundi prochain, dans le cadre du 9e conseil des ministres délocalisés, qui se tient dans la province de l’Estuaire.
Sur place la mobilisation est totale, la ville est bondée d’affiches annonçant l’arrivée du présent dans cette localité et les travaux d’assainissement et de nettoyage s’accélèrent.
Selon un programme rendu public, les personnels de l’ensemble des administrations locales vont se joindre à partir de vendredi aux agents du service de nettoyage de mairie, afin de renforcer la propreté de la ville, à quelques heures de l’arrivée du chef de l’Etat.
Initier en mars 2010 à Port-Gentil, les conseils des ministres délocalisés se sont déjà tenu dans huit Capitales provinciales dont Oyem, dans le Woleu-Ntem (nord), Tchibanga, dans la Nyanga (sud), Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo (nord-est), Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué (centre), Koula-Moutou, dans l’Ogooué-Lolo (sud-est) Franceville, dans la province du Haut-Ogooué (sud-est) et à Mouila dans celle de la Ngounié (sud).
La réunion du gouvernement dans une province est généralement précédée par une tournée républicaine au cours de laquelle le chef de l’Etat visite tous les départements de cette province. Il n’y a que dans l’Ogooué-Maritime que ce programme n’a pas été respecté.