Le 31e Festival de cinéma d’Amiens (France) débute ce vendredi et se poursuivra jusqu’au 19 novembre prochain. Le Gabon sera à l’honneur par le biais d’une rétrospective du cinéma national et des hommages rendus. La rétrospective du cinéma gabonais s’articulera autour de la projection de films tels que Dôlè d’Imunga Ivanga, Tout blanc tout noir de Philipe Alexandre et Philippe Mory, Les couilles de l’éléphant d’Henri-Joseph Koumba Bididi ou encore Obali de Philippe Mory. Pour ne citer que quelques titres.
La carrière et l’œuvre de l’acteur-réalisateur gabonais, Philippe Mory seront également mis à l’honneur dans le cadre d’un hommage. Plusieurs des films ayant jalonné sa carrière, devant et derrière la caméra, seront projetés dans le cadre de la rétrospective du cinéma gabonais.
Ce 31e Festival d’Amiens sera surtout l’occasion d’honorer une fois encore en terre picarde, la mémoire d’un héros gabonais dont la renommée à franchi les océans et idolâtré à Airaines pour sa bravoure et son sacrifice : le Capitaine N’Tchoréré.
Ainsi le 12 novembre, la délégation gabonaise se recueillera sur sa stèle à Airaines avant d’être symboliquement reçue à la mairie de cette ville.
Le 13 novembre, Imunga Ivanga, Directeur Général de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS) et la délégation gabonaise deviseront avec le public dans le cadre d’une rencontre sur le thème : « Rencontre : le Cinéma au Gabon, aujourd’hui ».
Le 14 novembre aura lieu une Conférence animée par Magloire Ambourouet-Bigmann (universitaire) sur le thème : « Charles N’Tchoréré : les dits et les non-dits relatifs au personnage ».
Source photo: filmfestamiens.org