La défaite concédée jeudi 10 novembre 2011 au stade de l’amitié sino-gabonaise d’Agondjé par les Panthères du Gabon devant le Brésil laisse un goût amer à tous les amoureux du ballon rond. Les Auriverde n’ont pas en dépit du score (2-0) survolé la rencontre. Les deux réalisations brésiliennes de Sandro (12è) et Hernanes (35è) ont été rendues possibles par une défense gabonaise statique qui a eu toutes les difficultés pour dégager certaines balles.
Le manceau Didier Ovono, impérial dans ses goals est exempt de tout reproche sur ces deux buts. Rodrigue Moundounga, Bruno Ekuelé Manga et leurs coéquipiers ont été lourds dans leurs déplacements dans ce secteur défensif et ont commis des erreurs techniques qui ont coûté cher à la sélection nationale gabonaise.
La défense des Panthères a paru empruntée et parfois aux abois. Le milieu de terrain n’a pas été le trait d’union entre les différents compartiments. Sandro, Hernanes et Elias (très offensif dans son couloir gauche) maîtrisant leur sujet.
Sur le front de l’attaque, Pierre Emerik Aubame et Eric Mouloungui ont essayé par leur technique individuelle, de déstabiliser le bastion défensif adverse mais en face d’eux, il y a eu un excellent Diego Alves.
Rodrigue Meye étant en difficulté devant Thiago Siva et Luisao à qui il rendait « une tête ».
Le stéphanois Aubameyang tonique, rapide balle au pied, a montré ce jeudi soir qu’il était bien l’homme en forme de la formation des verts mais, il a besoin pour réaliser les mêmes prouesses en club qu’en équipe nationale, d’être épaulé. Appuyé par le secteur médian et recevoir des balles de buts.
L’entraîneur du Gabon a encore un peu plus d’un mois pour peaufiner sa stratégie et il a les possibilités de jouer avec une formation en 4-3-3 , en ayant un milieu de terrain solide. Un adage dit que « la meilleure défense, c’est l’attaque », il serait de bon aloi que les coups de pieds arrêtés soient davantage travaillés. Tout comme les corners, ce sont des occasions de buts. Cela se travaille à l’entraînement.
Les Panthères connaissent leurs adversaires pour le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations. Gernot Rohr doit pouvoir sans complaisance, choisir les hommes en forme pour défendre les couleurs nationales. Il est un technicien chevronné et nul doute qu’il aura tiré toutes les leçons techniques de cette défaite qui n’est pas dramatique mais qui devrait permettre de pouvoir corriger certaines erreurs et motiver les joueurs. Leur technicité, leur lucidité, leur motivation et leur altruisme pourraient être déterminants dans les semaines à venir.
L’ambition pour le Gabon n’est pas seulement d’organiser ce rendez-vous de l’élite du football africain. Chacun est à compter de ce jour, sportivement face à ses responsabilités.