Débutée il y a près d’une semaine, l’opération d’exhumation des corps de la vallée Sainte-Marie se poursuit sur le site devant à l’avenir abriter des infrastructures publiques, a constaté GABONEWS ce samedi. Plusieurs familles ont pris d’assaut ce samedi, le cimetière de la vallée-Sainte-Marie pour procéder aux exhumations des corps de leurs parents inhumés il y a plus de 30,40, 50 et voir près de 100ans pour certains.
L’opération de désaffection s’effectue avec la collaboration des familles des personnes enterrées à cet endroit.
Parmi les morts inhumés sur ce site, outre les Gabonais, figurent également des défunts de plusieurs autres nationalités dont des Sénégalais et des Chinois.
Un responsable municipal a fait remarquer que ce site est la propriété de la mairie depuis 1949. Après désaffection des cimetières, l’Hôtel de Ville a ainsi consenti à céder une partie de la vallée Sainte-Marie à l’Etat gabonais qui doit y ériger un certains nombre d’édifices publics.
D’après l’édile de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, l’Etat gabonais envisage de construire deux immeubles à cet endroit. Parmi les immeubles figurera celui de l’Hôtel des Impôts et la Mairie du 2ème arrondissement de la commune de Libreville en plus d’un ossuaire et d’une bibliothèque municipale.