Le 6e forum régional du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour l’Afrique de l’ouest et du centre s’est ouvert lundi à Libreville sous le thème de « La rentabilité et la productivité des petites exploitations agricoles ».
Ce forum de quatre jour va rassembler plus de 250 acteurs du développement rural de la région comprenant les représentants des gouvernements, des leaders des organisations paysannes, des partenaires au développement, des centres de recherche, et pour la première fois, des représentants du secteur privé.
L’agriculture au sud du Sahara est caractérisée par les petites exploitations qui constituent le modèle dominant de production, les petits producteurs nourrissant 80% de la population.
Dans les 24 pays que compte cette région, l’agriculture est la principale source d’emplois et de revenus pour 60 à 70% de la population active.
Malgré un taux de croissance qui est passé de 2,3 à 5% en 30 ans, la pauvreté est élevée en milieu rural en Afrique au sud du Sahara. Pour remédier à cette situation les pays se sont fixés l’objectif d’affecter 10% de leur budget national à l’agriculture.