spot_imgspot_img

Gabon : Magloire Ngambia passe en revue la situation monétaire et financière

Les indicateurs sectoriels, à la fin du mois de juin 2011, de l’activité économique gabonais se sont consolidés. Le taux de croissance attendu en fin d’année est de 6,2% tandis que l’inflation sera maîtrisée à 1,5%, selon un communiqué de presse du ministre gabonais de l’Economie et du Commerce, Magloire Ngambia, président du Comité monétaire et financier du Gabon.

Au Gabon, les indicateurs sectoriels à la fin juin 2011 se sont consolidés et le taux de croissance attendu fin 2011 sera de 6,2% tandis que l’inflation atteindra 1,5%, selon un communiqué de presse du ministre de l’Economie et du Commerce, Magloire Ngambia.

Dans le secteur primaire, selon le communiqué, «la production de minerais et d’agglomérés de manganèse enregistre une amélioration de 5,4% en 2011 tandis que celle du pétrole est en hausse de 1%, ce qui reflète un effort d’investissement de la part des opérateurs économiques».

«Le secteur secondaire pour sa part, s’est caractérisé par de bonnes performances dans l’agroalimentaire, le raffinage et l’énergie ainsi que dans le bâtiment et les travaux publics. Le secteur tertiaire a été marqué par la croissance des activités dans le commerce général et la distribution des produits pétroliers, en raison d’un raffermissement de la demande intérieure», précise le communiqué.

S’agissant de l’inflation, «l’indice des prix en moyenne annuelle devrait progresser de 1,5% à la fin décembre 2011, après une hausse de 1,1% en août 2011, et 1,5% à la fin décembre 2010», poursuit le communiqué.

Concernant la situation des finances publiques, le Comité monétaire et financier du Gabon a noté que l’exécution des opérations financières de l’Etat à la fin Juin 2011, s’est traduite par un solde budgétaire base caisse excédentaire. En effet, «comparativement à Juin 2010, les recettes budgétaires ont progressé de 45,8% à 1239,6 milliards de francs CFA tandis que les dépenses publiques se sont accrues de 28,6% à 950,4 milliards, en liaison avec le programme d’investissement publics», indiqué le communiqué. Le Comité a par ailleurs noté le respect par le Gabon des quatre critères de convergences fixés par la CEMAC dans le cadre de la surveillance multilatérale des économies de la zone.

Selon le communiqué de presse, «le Comité a pris acte de l’évolution de la situation monétaire à la fin Juin août 2011, qui s’est caractérisée, en glissement annuel, par une consolidation des agrégats monétaires. Notamment : une augmentation des avoirs extérieurs nets de 18,7% à 1182,1% milliards, une hausse du crédit intérieur de 24% à 613,2 milliards, une progression de la masse monétaire de 23,9% à 1594,9 milliards, un taux de couverture extérieure de la monnaie de 89,2%. La situation bancaire d’ensemble du Gabon demeure satisfaisante». En effet, «le total agrégé des bilans des banques est en hausse et tandis que la qualité apparente du portefeuille s’est améliorée», poursuit le communiqué.

«Le Comité a pris connaissance des résultats du cadrage macroéconomique mis à jour de la programmation monétaire», conclu le communiqué.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES