La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba s’est dit particulièrement choquée après avoir visité mardi la maternité du Centre hospitalier de Libreville (CHL) où une dizaine de femmes et leurs nouveaux nés étaient instalées sur des vulgaires matelas à même le sol dans une vaste salle.
« Ce sont des conditions inacceptables ; j’ai parfois versé des larmes. On ne peut pas imaginer des telles conditions », a déclaré la Première Dame au terme de sa visite.
L’infirmière accoucheuse qui servait de guide a confié à la première dame que cet état de chose est le quotidien vécu dans cette maternité par le personnel confronté chaque jour à près de 70 cas d’accouchements en moyenne.
Cette visite surprise de la première dame du Gabon s’inscrivait notamment dans le cadre de celles initiées dans le droit fil de la tournée républicaine du Président Ali Bongo Ondimba dans la province de l’Estuaire depuis le 14 novembre 2011.
Cette visite a notamment permis à l’épouse du Chef de l’Etat gabonais, de s’imprégner personnellement des conditions dans lesquelles sont traitées les mères gabonaises au sein de la première structure hospitalière publique du pays.
Pourtant la même (Structure hospitalière) bénéficie depuis plusieurs mois des travaux d’embellissement et de modernisation avec la construction de nouveaux bâtiments qui s’inscrivent dans le cadre des chantiers de la Can 2012 que le Gabon co-organise avec la république voisine de Guinée Equatoriale.
Il y a quelques semaines cette même salle d’accouchement avait été fermée par les responsables afin de procéder au nettoyage de celle-ci notamment des travaux de désinfectuion. La salle était en fait envahie par les eaux usagers remontant des sanitaires remplies depuis des mois.
Après le Centre hospitalier de Libreville (CHL), Sylvia Bongo Ondimba a poursuivi sa visite à l’hôpital d’instruction des armées, à l’hôpital régional de Melen sur la nationale 1, puis à l’hôpital pédiatrique d’Owendo dans la banlieue sud de Libreville.