Les services de renseignement britanniques ont permis pendant le conflit en Libye de déjouer une tentative des forces pro-Kadhafi de tuer des représentants occidentaux et d’attaquer le CNT, a déclaré le ministre des Affaires étrangères William Hague. Dans un discours, William Hague a affirmé que les services secrets avaient « efficacement soutenu » l’intervention militaire en Libye contre l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi.
« Ils ont permis de sauver des vies. Par exemple le régime de Kadhafi a essayé d’attaquer le Conseil national de transition (CNT) à Benghazi et de tuer certains représentants occidentaux en Libye », a-t-il affirmé, sans plus de précision. « Les services après avoir obtenu un renseignement sûr, ont pu avertir le CNT de la menace et les attaques ont été évitées », a-t-il dit.
Le ministre britannique a précisé que ces services avaient « oeuvré à identifier les figures politiques clés, à développer des contacts avec l’opposition qui émergeait et à fournir des informations politiques et militaires ». Ils ont permis « de connaître les intentions des forces pro-Kadhafi et de se rendre compte de la progression des combats autour de Brega, Misrata et finalement Tripoli », a-t-il expliqué.
Le ministre des Affaires étrangères a aussi indiqué pour la première fois que des agents du MI6 (services de renseignement extérieurs) étaient morts ces dernières années en remplissant leur mission. « De nombreux agents et informateurs risquent leur vie -certains perdent leur vie- pour nous donner les informations essentielles à notre sécurité. Nous avons le devoir de les protéger », a-t-il dit.