Des Gabonais vivant en France ont lancé un appel à leur nouvel ambassadeur, Germain Ngoyo Moussavou, pour que ce dernier plaide pour l’arrêt des reconduites à la frontière injustifiées d’étudiants gabonais résidant en France, a indiqué le délégué fédéral de l’UJPDG-France, Vivien Péa.
Ces étudiants sont inquiets face aux nouvelles dispositions réglementaires en vigueur en France, restreignant les conditions de délivrance des permis de travail aux étudiants étrangers qui changent de statuts, notamment la circulaire du 31 mai 2011.
Il y a aussi le décret du 6 septembre 2011 portant sur les nouveaux taux de bourses désormais applicables aux étudiants étrangers en République française.
En effet, les étudiants étrangers désireux d’obtenir un titre de séjour étudiant en France devraient désormais justifier d’un revenu mensuel minimum de 536 euros pour le premier cycle, 615 pour le second et 777 pour le cycle doctoral.
La bourse mensuelle des étudiants gabonais en France est de 427 euros.
Selon monsieur Péa, il faudra d’abord recenser les étudiants en difficulté dont les titres de séjour ont expiré, ainsi que ceux qui ont vu leur demande de renouvellement rejetée en raison des nouvelles règles. Ensuite pousser le gouvernement gabonais à intercéder auprès de la France pour que les dispositions du décret du 6 septembre 2011 entre en vigueur en 2012-2013.