Le Programme Régional de l’Afrique Centrale pour l’Environnement (CARPE) de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a débloqué 14 946 000 FCFA en faveur de deux Organisations non gouvernementales (ONG) environnementales gabonaises, aux termes d’une convention signée mardi dernier à Libreville.
« La jeunesse en action-environnement et développement » a été subventionnée à hauteur de 696. 0000 FCFA pour mener à bien son projet de promouvoir la gestion durable des forêts en zone rurale, à travers la vulgarisation et l’adoption des techniques d’exploitation ayant un impact environnemental, dans les villages situés entre Oyem et Mitzic.
Pour sa part, l’organisation économique du lac Oguemoué a reçu un financement de 14 250 000 FCFA pour implanter un site écotouristique dans le village de Tsam- Tsam, situé dans la province de l’Ogooué- Maritime, dans le centre du Gabon.
L’ONG doit également bâtir un modèle d’écotourisme et initier une économie alternative à la chasse illégale qui sévit autour du lac Oguemoué.