Le sixième forum régional du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour l’Afrique de l’ouest et du centre a pris fin jeudi à Libreville avec l’engagement du FIDA à appuyer les efforts des africains dans le développement du secteur agricole à travers le renforcement de l’aide aux petits exploitants.
« Je confirme l’engagement du FIDA à faire évoluer les petits exploitants familiaux qui sont le moteur de l’agriculture dans la région, vers une activité économique privée rentable, profitable, génératrice de sécurité alimentaire et de développement économique au niveau national et régional », déclaré le Directeur sous régional du FIDA, Ides de Willebois.
Ce forum, qui a vu la participation de 400 personnes, a invité les opérateurs économiques à entretenir des liens de « réciprocité et de synergie » en vue d’aboutir à une plate forme qui soumettra des doléances communes aux acteurs de l’Agriculture africaine.
L’agriculture au sud du Sahara est caractérisée par les petites exploitations qui constituent le modèle dominant de production, les petits producteurs nourrissant 80% de la population.
Dans les 24 pays que compte cette région, l’agriculture est la principale source d’emplois et de revenus pour 60 à 70% de la population active.