A l’issue du dernier conseil des ministres décentralisé de Libreville, le gouvernement a décidé de la livraison avant fin décembre du programme de construction d’infrastructures scolaires et universitaires et des équipements.
Le programme de construction d’infrastructures scolaires et universitaires et d’équipements scolaires et universitaires, concernant l’Université Omar Bongo, l’Université des Sciences de la Santé, les grandes écoles, le lycée National Léon Mba le Lycée Nelson Mandela et le lycée Paul Indjendjet Gondjout, lancé par le gouvernement gabonais doit être livré fin décembre 2011 au plus tard selon le communiqué final du Conseil des ministres du 17 novembre 2011.
Il concerne l’Université Omar Bongo pour laquelle 20 nouvelles salles de classes seront construites, ainsi qu’un amphithéâtre de plus de 1200 places ; l’Ecole Normale Supérieure où un amphithéâtre de plus de 1200 places sera bâti ; l’Université des Sciences de la Santé où la capacité de l’amphithéâtre est en cours d’augmentation ; le Nouvel Institut National Omar Bongo (logé dans l’enceinte du Lycée Technique Omar Bongo) qui bénéficiera de 12 salles de classes pouvant accueillir 50 étudiants ; l’Ecole Nationale des Instituteurs de Libreville, qui verra sa capacité augmentée de 10 salles de classe.
400 salles de classe supplémentaires seront construites dans les différents établissements scolaires du pays. La première phase de ces travaux concerne les Lycées Indjendjet Gondjout, Nelson Mandela, Léon Mba et les écoles primaires de Mont Bouët I et II.
Toutes ces structures seront en plus agrémentées de plusieurs dizaines de toilettes, de groupes électrogènes et des suppresseurs d’eau.
Une structure de suivi a été mise en place pour s’assurer que tous les projets lancés dans les neuf provinces à l’issue des Conseils des ministres décentralisés soient menés à bien. Un bilan sera présenté au président de la République afin d’apprécier le travail réalisé, celui en cours et le reste à faire.
Une deuxième tournée de Conseils des ministres délocalisés sera organisée en 2012 afin que le président puisse juger sur le terrain des avancements et des améliorations, tout en restant au plus proche du «Gabon profond» et de tous les gabonais. L’objectif de ce suivi attentif est la mise en œuvre réussie du projet de société qui fera du Gabon un pays émergent d’ici à 2025.