Le gouvernement gabonais a annoncé en conseil de ministre la création d’un Centre national des examens et concours pour l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Gabon.
Cette structure qui sera sous la tutelle du ministère en charge de l’enseignement technique aura pour mission d’organiser et valider les examens et concours, une tache qui était jusque là assignée à une direction du ministère de l’éducation.
Le nouvel organe va également s’occuper d’homologuer les diplômes et de procéder à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs.
Ce nouveau centre est crée un an après le centre national des examens et concours qui avait repris les missions de l’ancienne office national du baccalauréat sous la tutelle des ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Au Gabon, trois grandes catégories d’établissements concourent à l’enseignement technique et à la formation professionnelle, notamment les établissements publics, les centres de formation et les écoles privées agréées.
L’ensemble regroupe 84 établissements (23 publics et 61 privés), pour un effectif estimé à près de 10000 élèves.