spot_imgspot_img

Les Français du Gabon célèbrent l’arrivé du beaujolais nouveau

Les Français du Gabon ont célébré jeudi à Libreville l’arrivée du beaujolais nouveau, comme tous les 3èmes jeudis de novembre depuis 60 ans.

Ce vin originaire du cœur de la région Rhône-Alpes, au centre est de la France, est considéré comme le meilleur vin à consommer malgré l’insuffisance de ce vin en Afrique.

Le lancement solennel du vin primeur a lieu lors d’une fête traditionnelle à l’image de celle Beaujeu (Rhône, centre est), la « capitale historique du Beaujolais ».

Lors de la fête, les Français l’accommodent le plus souvent de charcuterie, jambon blanc à l’os, rôti de boeuf froid, saucisson, pâté ou jambon cru.

Issu d’un cépage unique, le Gamay, le Beaujolais nouveau est le fruit d’une longue expérience, d’un savoir-faire exclusif et d’une délicate vendange à la main.

Il est élaboré dans le respect de la tradition et du terroir. Sa vinification à l’ancienne vient révéler la personnalité d’un breuvage unique qui se déguste idéalement à 12°C.

Vin élégant, créé pour les palais amateurs de jeunesse et de gaieté, il se caractérise par sa robe rouge, parfois violette, et des arômes de fruits.

Cette nouvelle collection sera dédiée comme toujours à la convivialité et au plaisir.

En 2010, les enseignes de la grande distribution, qui assure 80 % des ventes de vins, en ont écoulé 5,5 millions de litres contre 11,2 millions de litres en 1997, selon le cabinet d’études SymphonyIri.

Cette année, la production se situe entre 280.000 et 300.000 hectolitres, représentant environ 30 % de la production totale de ce vignoble, selon Dominique Capart, président de l’Inter Beaujolais, l’organisme regroupant producteurs et négociants.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES