C’est dans une interview accorder aux membres de l’opposition gabonaise par nos confrères de l’émission d’actualité (Pluriel) sur la RTG1. Louis Gaston Mayila et Maganga donnent les raisons et pourquoi l’opposition gabonaise va aux élections législatives 2011.
le président en exercice de l’ACR (Alliance pour le Changement et la Restauration).Louis Gaston Mayila et président du parti ‘’UPNR’’ : « Lors du vivant du président Pierre Mamboundou j’avais tenu un meeting au quartier Cocotier et avais dit ‘’ avec ou sans biométrie j’irais aux élections ‘’ comprenez que mon parti l’UPNR est le dernier né des partis de l’opposition il faut bien qu’existe politique il me faut des représentants à l’Assemblée Nationale, des Conseillers municipaux et autres il ne faut plus qu’on parle de moi ‘’Louis Gaston Mayila’’ mais de l’UPNR. Je ne veut pas faire parler les morts le Président Pierre Mamboundou lors d’une assemblée de l’ACR il avait dit ‘’j’ai trop souffert du boycotte alors…’’ Que ceux qui ne veulent pas aller aux élections arrête de juger les autres, nous à l’ACR nous avions lors de l’élection présidentiel du 30 Aout 2009 demander que l’opposition puisse proposées un seul candidat chose que l’autre camp avait rejeté et d’ailleurs tous état candidat à cet élection alors que nous à l’ACR avions tous choisis Pierre Mamboundou comme candidat. Moi avec Léon Mbou Yembi, Maitre Ndaot, Maganga Moussavou et l’UPG irai aux élections législatives 2011.
Et Maganga Moussavou président du PSD : « Moi j’ai récemment passé trois heures au téléphone avec M. André Mba Obame pour le faire comprendre qu’il était important pour nous d’aller aux élections, et d’ailleurs sur quatre candidats de l’UGDD de M. Myboto trois irons aux élections législatives et seul M. Myboto n’ira pas à cet élection et même au sein du parti de M. André Kombila il y a des candidats pour cet élections. L’UPG est le parti le mieux préparer pour cet élection il n’y a pas deux UPG il n’y a qu’un seul et cet UPG là ira aux élections législatives 2011.
Selon les observateurs :
« L’UPG fait bien de participer à cette élection non seulement pour la mémoire de l’illustre personnage ‘’Pierre Mamboundou’’ et pour maintenir en vie ce grand parti qui à participé à l’élévation de la démocratie au Gabon et à démontrer que être opposant c’est être partisan de la non violence et savoir accepté la défaite et mettre en avant les intérêts de la Nation.»
« Tous les membres de l’ex l’Union Nationale ont tous gérer le pays, parce que mécontent ils ont quitté le PDG, auparavant ils n’ont rien fait pour que le pays change ! Ils sont là pour leur intérêt et non ceux des populations attention n’est pas derrière mais devant.»
« Dans un mois les élections législatives auront lieu chez nous. Au delà de la politique, il y’a des valeurs humaines qu’il faudrait nécessairement sauvegarder. Les temps sont tellement troublants qu’il faut éviter de créer de la confusion. »