Un masque gabonais a été vendu, récemment, aux enchères à 1,2 millions d’euros à Londres, a- t-on appris lundi de source bien informée.
Le masque, l’une des plus célèbres figurines des reliquaires Kota originaire du sud-est du Gabon a été vendu chez Christie’s à Londres en juin dernier, révèle Robert Orngo-Berre, un spécialiste gabonais des masques.
« La particularité de ce masque réside dans son extrême beauté plastique avec des formes exceptionnelles épurées », commente le spécialiste gabonais dans un article paru dans la presse locale.
La pièce d’une rareté et d’une historicité exceptionnelles a d’abord séjourné chez le célèbre marchand d’art moderne et amateur d’art nègre Charles Ratton avant qu’un autre féru de sculptures africaines, Hubert Goldet, en devienne propriétaire. A la mort de celui-ci, la pièce fut adjugée à 200 millions de FCFA le 30 juin 2000. Elle a figuré dans plusieurs expositions et films dédiés à la sculpture.
Le masque n’égale cependant pas le record battu en 2006 par le masque Ngil de la province du Woleu Ntem (nord) adjugé à 5 millions d’euros. Il appartenait à la collection Pierre Vérité. En 2001, un autre masque gabonais avait été adjugé à 1,4 milliards de FCFA. Il s’agit d’une statue ambété du Haut Ogooué (sud-est) appartenant à la collection Hubert Goldet.
Tous ces objets culturels ont quitté le Gabon lors de la sombre période coloniale au 19ème siècle. Le pays n’a jamais revendiqué le retour au bercail.
Source: Casafree.com