Sous le haut patronage de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, le ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat (MPEA), célèbre ce lundi en différé, sous le thème national « Le commerce équitable au service des populations gabonaises », la Journée mondiale du commerce équitable.
Sur le plan international, cette journée est célébrée le 14 mai de chaque année. Pour un problème de calendrier, le Gabon a choisi de la commémorer en différé ce jour.
Le commerce équitable est un partenariat commercial visant plus d’équité dans les échanges internationaux en se basant sur le dialogue, la transparence et le respect en contribuant au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, notamment dans le Sud et en sécurisant leurs droits.
Selon la Directrice générale de l’économie sociale au ministère des PME, le commerce équitable est une opportunité pour les producteurs gabonais de sortir de la marginalisation « galopante ».